Quantcast
Channel: Bon sens et Déraison
Viewing all articles
Browse latest Browse all 313

JE CONNAIS UNE PEOPLE !!

$
0
0

Enfin !! Depuis le temps que j'en rêvais... Bon, d'accord je ne l'ai jamais vue, de près, j'entends ... même si je vais tous les ans à Poitiers pour corvée de correction, j'ai toujours hâte d'en finir au plus vite car on nous concocte toujours cela début juillet, au moment des grandes transhumances. Et plus vite je m'en débarrasse, mieux c'est : je regagne mes pénates ventre à terre une fois le pensum accompli. Jamais rencontrée physiquement, mais je suis son blog avec application, même si c'est de façon irrégulière, mordue quand je m'y mets pour ses JDD dont il faut retrouver l'année et les événements. Mais voici l'affaire : ce matin, je partais travailler dans ma petite auto, écoutant, pour une fois ça captait, France Culture. 


9h06 : Emmanuel Laurentin commençait tout juste son émission sur la Fabrique de l'Histoire, consacrée cette semaine au Liban. Et, avant de commencer son émission, "comme tous les jeudis, quelques nouvelles d'Histoire, puisées dans les revues, sur les journaux et sur le net". 
9h08 "Alors que la commémoration de la Grande Guerre sera lancée aujourd'hui de l'Elysée par le Président de la République François Hollande, et que chacun se félicite dores et déjà de la forte mobilisation populaire autour de ce centenaire (tiens, va tout de même falloir que je reparle du pépé Félix, il a bien mérité ça !!),notons que la grande collecte d'objets et de documents liés au premier conflit mondial débute ce week-end un peu partout en France. (quand je pense que mon frère avait la Croix de Guerre du pépé, et ses citations, et qu'il s'est tout fait voler par les voyous qui étaient, trop souvent, ses amis ! quelle gabegie !). Un peu partout, mais pas partout, comme le remarque la blogueuse poitevine Lulu la Sorcière : elle se demande, dans un tweet récent s'il y a eu un oubli sur la carte des points de collecte chargés de recevoir les archives de famille, que des centres d'archives vont ensuite numériser pour les rendre à leurs propriétaires. (quoi QUOI ?? Il a dit qui ?? Lulu la sorcière ?? la poitevine, ben voui, je te crois qu'elle est poitevine la sorcière... qu'est-ce qu'elle a dit Lulu ??).Point de collecte possible en effet dans le Centre Ouest, dans les Deux Sèvres ou dans la Vienne, pas plus d'ailleurs qu'à Rodez, Cahors, Brive-la-Gaillarde, Mont-de-Marsan, Pau ou Tarbes. Partout ailleurs, vous avez cependant jusqu'au 16 pour vous rendre en bibliothèque, ou aux archives, et confier vos documents de famille." Car, non contente de nous fournir chaque week-end (enfin presque chaque !) des JDD qui prennent la tête et font une joyeuse communauté de joueurs qui tentent de reconnaitre les images qu'elle récolte pour retracer les événements d'une année, non contente aussi d'être incollable en matière de maternité et d'obstétrique (elle tient d'ailleurs un second blog intitulé "Lulu Matern'elles", dont l'adresse, si vous la lisez attentivement, vous fera sourire, notre sorcière bien-aimée est aussi très férue d'histoire et de dépouillement d'archives en tous genres. D'où un troisième blog (quelle énergie, mazette !!) qui s'appelle, lui, Lulu-Sorcière, Archives. On y trouve, pêle-mêle, des histoires de famille, des récits d'assassinats ou d'affaires criminelles, affaires insolites ou mystérieuses, et tous les fondus de généalogie y puisent leur bonheur !


Mais, vous l'avez compris, le secret de la comm, par les temps qui courent, même quand on s'occupe d'archives, c'est le TWEET. Je devrais, si j'avais un compte, saluer cette citation fort flatteuse, sur Twitter, et faire savoir à la nébuleuse de ceux qui me suivraient, que l'amie Lulu a eu ce matin les honneurs de La Fabrique de l'Histoire ! Mais, allez savoir pourquoi, je bloque, complètement.(1) Donc, pas moyen de vous tweeter la nouvelle, donc je sacrifie à ce qui finit par paraître carrément désuet dans ce monde qui bouge et qui galope : le billet de blog.
Bravo à Lulu la Sorcière d'avoir été remarquée par un chroniqueur de Culture, c'est tout de même plus flatteur que de faire la couverture de Voilà !! Pardon, de Voici ... Nous sommes tous très fiers de toi, Lulu et tu as raison de t'insurger, : mais enfin pourquoi sommes-nous à ce point quantité négligeable qu'on ne juge même pas utile de nous mettre des points de collecte des archives familiales ? Nos ancêtres ont autant souffert que les autres et ils ont été d'aussi bons citoyens pour aller se faire trucider dans les tranchées ! On pourrait les écouter aussi.
Prinçay, Brive-la-Gaillarde
 même combat !!!

--------------
(1) Comment voulez-vous que je m'exprime sur un machin où il faut faire bref, et efficace ?? "On" a beau me promettre que c'est sympa, bourré d'échos inattendus et autres événements à suivre "en direct", je n'ai jamais regardé à quoi cela ressemblait et je suis paralysée à l'idée de faire dans l'immédiateté. Et d'émettre des pensées qui me paraissent, vues de mon balcon "rédactionnel", péremptoires, voire imprudentes. Si l'on en juge par les tweets qui, régulièrement, font scandale et qu'on oublie aussitôt, cela ne fait plutôt l'effet de repoussoir. Quoi, tout le monde dit tout et n'importe quoi et il faudrait, en plus, le lire ?? Je déteste l'idée des "bruits qui courent", des "nouvelles instantanées", des gazouillis incontrôlés, spontanés ... qui sont obsolètes à peine écrits. Et comment trier ?? Ça me panique !! Et "on" a beau me dire de m'y mettre, rien, incapable de franchir le pas. Déjà que je me suis inscrite sur Face de Bouc à la demande expresse de Mandarine, et on ne peut pas dire que j'y fasse de brillantes apparitions...

Viewing all articles
Browse latest Browse all 313

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>