Le mythique festival de la Grange de Meslays, créé par Richter en 1964, fêtait cette année son 50ème anniversaire ! Et comme depuis 40 ans, avec plus ou moins de régularité, nous étions là !!
VENDREDI 20 JUIN Anne Queffélec au piano et le Quatuor Prazák accompagné de la bassiste Pénélope Poincheval nous ont joué
Haydn : Sonate en mi mineur Hob.XVI /34
Mozart : Sonate en fa majeur K.332
Beethoven : Sonate en ut dièse mineur n°14 opus 27 n°2 « Clair de Lune » Borodine : Quatuor à cordes n°2 Glinka : Sextuor pour piano et cordes en mi bémol majeur... une pièce pleine de joie et très agréable.
SAMEDI 21 JUIN Matthias Goerne baryton accompagné par Alexander Schmalcz chantait un programme Mahler Schumann, très émouvant.
Le soir, Arcadi Volodos interprétait avec brio un programme Schubert, Brahms et Schumann, assorti de nombreux bis, c'était la Fête de la Musique !!
DIMANCHE matin, place aux jeunes : nous sommes arrivés à reculons pour entendre l'intégrale des Ludus Tonlais de Hindemith... et Lukas Geniusas, encore un russe, nous a enchantés.
L'après-midi, Adam Laloum, après que l'Orchestre Symphonique Centre Tours dirigé par Jean-Yves Ossonce ait joué la Symphonie n°6 en ut majeur D.589 de Schubert, a joué le Concerto pour piano n°27 en si bémol majeur K.595 de Mozart.
La journée s'est terminée par deux quintettes de Dvorak par Boris Berezovsky et le Quatuor Borodine. Le premier n'avait rien de très remarquable, (la majeur opus 5) mais c'était une oeuvre de jeunesse. Par contre le second, en la majeur opus 81, était superbe, malgré l'acoustique très mate de la Grange.
Mais la journée n'était pas vraiment terminée puisque, pour célébrer dignement le quinquagénaire, le Conseil Régional lui a offert un feu d'artifice que nous avons attendu en grignotant un buffet sympathique sur les pelouses, toujours régalés par la Région... notre nouvelle région parait-il !!!
PS comme d'habitude, photos interdites pendant les concerts, illustrations système D ! montages, détourages et compagnie ...