Quantcast
Channel: Bon sens et Déraison
Viewing all articles
Browse latest Browse all 313

NOUVELLES TECHNIQUES PÉDAGOGIQUES

$
0
0

J'approche doucement de l'âge de la retraite, circonstance qui me donne, vis à vis de mon travail, un recul inattendu. Et je ne participe que de très loin aux incontournables discussions de salle des profs, prévisibles et convenues, auxquelles je n'ai d'ailleurs jamais vraiment pris part. Le thème en est redondant : "ils" ne font, rien, on n'arrive pas à en tirer quoique ce soit, cela ne cesse de s'aggraver, le niveau baisse et autres balivernes de cet acabit. 

Je m'essaie, parfois, à tenter de démontrer à mes collègues que notre conception de la pédagogie est totalement dépassée, et que nos méthodes qui datent du temps béni mais révolu des "hussards noirs de la République" ne sont absolument plus adaptées au public actuel. Un public qui a l'habitude de vivre branché en direct sur le net, où tout est accessible, même et y compris une information de qualité et un réservoir impressionnant de savoirs et autres connaissances, diablement mieux présentés que par des profs grincheux ou ludiques. Au mieux, personne ne me comprend, au pire je me heurte à de légitimes soucis catégoriels "Mais qu'allons-nous devenir dans un système qui me poserait comme pré-requis le primat du maître ?". Pourtant c'est indéniable : nous rafistolons, nous tentons de suivre le mouvement, franchement dépassé par lui. Nous évoluons surtout dans un monde totalement parallèle et qui ne croise guère celui de nos élèves, perclus de convictions et de certitudes, rigidifiés dans un schéma qui n'est plus de mise. 


La preuve ?? Cette délicieuse anecdote racontée l'autre jour par une collègue, qui part à la retraite mais persuadée comme moi que l'avenir sera différent, sous peine d'être débordés par des marchands de savoir. Elle racontait qu'un jeune homme de ses connaissances, vient, en attendant un autre boulot, d'accepter un poste dans l'Education Nationale. Il y souffre, comme tout un chacun dans ce métier, d'une réelle agitation des jeunes, incapables de rester tranquilles le temps d'une leçon, manifestant la plus grande difficulté à concentrer leur attention, jonglant à longueur de cours entre tablette et smartphone, bavardages et distractions en tous genres. Bref, une perpétuelle effervescence anime ses cours et il a le plus grand mal à en "placer une". Et il disait à cette amie un "truc" imparable, d'une efficacité souveraine et qui lui procure un calme parfait. Un jour qu'il en avait particulièrement assez, il déclara haut et fort à sa classe "si vous continuez, si vous ne vous calmez pas toute de suite, je vous raconte la fin des séries". Et là, dans un concert de lamentations, de supplications déchirantes "pitié monsieur, pas ça, pas", le miracle arriva : le calme s'installa et notre jeune maître des temps modernes put enfin faire son cours en paix. Brandissant au besoin de nouveau la menace suprême si, par hasard, quelque rumeur imprudente venait troubler cette classe assagie.


Il fallait être soi-même jeune et imprégné de ce qui fait la vie des adolescents, leurs convictions, leurs rêves et leurs idéaux pour comprendre comment les "prendre" et trouver si simplement l'argument susceptible de les calmer ! Ce que nous sommes très loin d'avoir saisi et que nous ne pratiquerons, je le crains, que trop tard !!

Viewing all articles
Browse latest Browse all 313

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>