Voilà !! Vous êtes en train de chercher tranquillement quelques renseignements pour votre prochain article, et vous ouvrez une nouvelle page qui commence par un encadré rouge auquel vous lancez un coup d’œil distrait :
INFORMATION : Si vous souhaitez la survie d'un accès gratuit aux sites web, nous vous remercions de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicité ou de nous mettre en liste blanche. Merci de votre compréhension afin de nous aider à continuer de vous fournir gratuitement de l'information de qualité.
Quoi quoi ?? Comment ??? Faut dire que ce INFORMATION, en rouge, et en majuscules (les majuscules sur un écran c'est parler très fort, certains disent même crier), ces caractère gras, pas moyen de les éviter : et puis, on a pris sur le net des habitudes de lecture inconsciente et rapide dont les publicitaires jouent pour nous convaincre d'acheter leurs produits. Bref, vous vous dites "mais c'est pas vrai, comment savent-ils que j'ai mis AdBlock sur mon ordi, on ne peut plus être tranquille chez soi maintenant". Et vous voilà reparti à grommeler contre les intrusions dans votre vie privé. Pfff... vie privée, tu parles ! Bref, en bas du message, à droite, un lien vers plus d'explications : "Bon, "ils" m’interpellent, "ils" me font la morale en prime, allons voir leurs arguments".
Ça commence mal : "Nous avons constaté que vous semblez utiliser sur votre ordinateur un système permettant de bloquer l'affichage des publicités diffusant sur GAMERGEN, ou bien que ce blocage a été mis en place par votre entreprise." Voyez-moi ça : "nous avons constaté", mais "ils" se prennent pour qui ceux-là ?? le nouveau régulateur de vos installations ??? Allons, restons calmes, lisons " Nous tenons à vous signaler que l'affichage de ces publicités est indispensable au bon fonctionnement du site car il s'agit de notre seule source de revenus permettant de conserver la gratuité d'accès aux contenus que vous consultez." Nous tenons à vous signaler, voilà qu'ils y croient à leur pluriel de majesté !! Bref, indispensable à la gratuité d'accès ! Ben voyons, et au cas où nous n'aurions pas la comprenote aiguisée, suit une explication détaillée "En effet, tout comme pour la télévision, notre site ne vit que grâce à la diffusion de la publicité pour laquelle nous sommes rémunérés lorsque vous cliquez dessus mais également lorsque vous vous contentez de l'afficher. C'est ce dernier point qui explique pourquoi le fait de bloquer la diffusion de la publicité, même si vous ne cliquez pas dessus, génère une baisse de nos revenus." On y ajoute quelques déclarations d'intentions, bonnes, comme de bien entendu, et destinées à nous dire que toutes ces fenêtres qui polluent nos écrans sont là pour notre bien : " Nous ne revendons pas vos informations personnelles (email, adresse, ...) ou vos habitudes de navigation comme peuvent le faire d'autres sociétés. Nous ne sommes liés à aucun groupe média, ne dépendons d'aucun annonceur privé, et ne touchons aucune subvention de l'état. Nous menons une politique respectueuse des utilisateurs, en limitant au maximum les éventuelles nuisances, et en interdisant l'affichage des publicités les plus intrusives."
En gros, on est des gens bien, altruistes, dévoués et vous, petit internaute mesquin, vous sciez notre jolie branche car : "La publicité nous permet de :
- proposer du contenu gratuit et de qualité
- payer nos salariés (journalistes, développeurs, ...)
- assurer nos coûts de diffusion (hébergement, maintenance, ...)
- poursuivre le développement de GAMERGEN."
En gros, si vous continuez à saper notre travail en bloquant les publicités, vous serez à l'origine de licenciements, de la faillite d'une entreprise et tout ça, alors que nous vous offrons un contenu de qualité ! Vous devriez avoir honte, et d'ailleurs vous avez honte et la conclusion vous cueille, tout pantelant de remords : "C'est pourquoi nous vous remercions par avance de votre aide et de votre soutien en veuillant bien désactiver votre bloqueur de publicité ou en nous mettant en liste blanche (1) comme expliqué ci-dessous. Merci de votre compréhension", tout à fait disposé à appliquer le mode d'emploi détaillé qui suit... "Voici comment procéder pour le désactiver pour le site GAMERGEN uniquement" ...ayant oublié que ces vertueux développeurs ont, au passage, détecté sur VOTRE ordi, VOTRE AdBlock... et vous ont infligé au passage une leçon de "morale"... Certains sites vont plus loin et, ayant détecté AdBlock, vous enjoignent de le désactiver sous peine de vous interdire l'accès à leur propre contenu.
Evidemment, si nous installons tous - et nous installons tous pour naviguer en paix - AdBlock sur notre ordi, le modèle économique de fonctionnement d'internet prend du plomb dans l'aile. Mais d'où vient-il ce modèle ? De la conviction, au début d'Internet, que tout devait y être gratuit ! Sans prendre en compte la valeur des échanges impulsés, le coût lié à la mise en ligne et tout ce que suppose comme frais la maintenance d'un site de qualité, au motif que les internautes ne voudraient jamais payer les services offerts, la gratuité est devenu le cap obligatoire et quasi incontournable. Et comme il fallait bien financer les dépenses liées au développement de l'information en ligne, plusieurs modèles se sont développés. Le premier d'entre eux fut donc ce système contre lequel AdBlock tente de nous protéger : l'« Advertised Free » : la publicité est, encore, le premier moyen cité par les entreprises pour monétiser un service gratuit qui, par nature, ne génère aucun revenu. Sur le principe, l’entreprise attire les consommateurs avec un produit attractif et gratuit, d’une part puis elle vend de l’espace publicitaire à des annonceurs, d’autre part. Ce modèle pose, qu’à partir d’un certain trafic, la publicité permet de couvrir les charges de production et de mise en ligne du produit ou du service. Le modèle s'est même étendu aux blogueurs qui prétendent, si leur blog est très fréquenté, monayer des emplacements publicitaires pour générer quelques revenus.
Beaucoup de grandes entreprises se tournent vers le Freemium : datant des années 2005 environ, ce modèle s’appuie sur le calcul selon lequel 10% des utilisateurs payants permettent de financer 90% d’utilisateurs dits « clandestins ». Le principe est de conjuguer deux types d'internautes : une partie des utilisateurs ne paient pas et la plupart d’entre eux ne paieront jamais, se contentant d'un service de base : c'est la partie Free. La seconde partie des utilisateurs paient un service avec une certaine valeur ajoutée, ce qui permet de financer les utilisateurs non payants : ils choisissent alors, en la payant, la version Premium).
Conjugué avec une proportionnalité exactement inversée, 90% d’internautes payants qui financent 10% d’utilisateurs non-payants, cela devient l'Insurance Model. L’appellation de ce modèle vient du monde de l’assurance dans lequel les cotisants paient régulièrement de petites sommes d’argent pour se protéger en cas d’accident ou d’un événement ponctuel mais financièrement très lourd.
Le mérite de ces nouvelles réflexions sur l'économie d'Internet est de démystifier l’idée de gratuité incontournable, qui semble difficilement viable sur le long terme. Mais, à y bien réfléchir, est-ce si anormal d'avoir à payer pour des services de qualité, est-ce naturel d'imaginer que toute cette information, disponible sans restriction et demandant une énergie impressionnante pour être mise en oeuvre, doit ne rien nous coûter ? Certes, le net fonctionne, en partie, grâce à la mutualisation, mais même si les intervenants bénévoles et pourtant consciencieux, restent légion, il ne faut pas rêver : tout a un prix en ce bas monde, et il est juste de le payer ! Alors, on désactive AdBlock ou on s'abonne ???
-----------------
(1) Je cite encore Wiki : La liste blanche autorise l'affichage des publicités jugées « non intrusives» par les développeurs. L'activation par défaut de cette liste a été critiquée, même s'il reste possible de la désactiver après avoir installé Adblock Plus. Depuis juin 2013, Adblock Plus ne filtre plus les publicités de Google en raison d'un accord financier entre les deux groupes7. Par la suite se sont développés des forks d'Adblock Plus, à l'instar de TrueBlock, Adblock Lite (plus développé) ou Adblock Edge, possédant les mêmes fonctionnalités qu'Adblock Plus mais dont la possibilité d'afficher les publicités non intrusives a été retirée. L'autorisation des publicités par défaut de la liste blanche a pour but de soutenir les sites qui ont besoin de l'argent des annonceurs, et aussi de participer à rendre Internet meilleur pour tous les utilisateurs. Selon le point de vue du publicitaire, la publicité serait acceptable s'il n'y a ni animation, ni son, ni image accrocheuse, ni dissimulation de contenu, ni dépassement d'environ 230 px de hauteur, et si elle n'est ni située au milieu du contenu, ni supérieure à environ 340 px de large, s'il y a indication « publicité » à côté de l'annonce avec une couleur d'arrière plan différente de la publicité6. Toutes les pubs acceptables ne sont pas affichées car c'est impossible techniquement6.
Evidemment, si nous installons tous - et nous installons tous pour naviguer en paix - AdBlock sur notre ordi, le modèle économique de fonctionnement d'internet prend du plomb dans l'aile. Mais d'où vient-il ce modèle ? De la conviction, au début d'Internet, que tout devait y être gratuit ! Sans prendre en compte la valeur des échanges impulsés, le coût lié à la mise en ligne et tout ce que suppose comme frais la maintenance d'un site de qualité, au motif que les internautes ne voudraient jamais payer les services offerts, la gratuité est devenu le cap obligatoire et quasi incontournable. Et comme il fallait bien financer les dépenses liées au développement de l'information en ligne, plusieurs modèles se sont développés. Le premier d'entre eux fut donc ce système contre lequel AdBlock tente de nous protéger : l'« Advertised Free » : la publicité est, encore, le premier moyen cité par les entreprises pour monétiser un service gratuit qui, par nature, ne génère aucun revenu. Sur le principe, l’entreprise attire les consommateurs avec un produit attractif et gratuit, d’une part puis elle vend de l’espace publicitaire à des annonceurs, d’autre part. Ce modèle pose, qu’à partir d’un certain trafic, la publicité permet de couvrir les charges de production et de mise en ligne du produit ou du service. Le modèle s'est même étendu aux blogueurs qui prétendent, si leur blog est très fréquenté, monayer des emplacements publicitaires pour générer quelques revenus.
Beaucoup de grandes entreprises se tournent vers le Freemium : datant des années 2005 environ, ce modèle s’appuie sur le calcul selon lequel 10% des utilisateurs payants permettent de financer 90% d’utilisateurs dits « clandestins ». Le principe est de conjuguer deux types d'internautes : une partie des utilisateurs ne paient pas et la plupart d’entre eux ne paieront jamais, se contentant d'un service de base : c'est la partie Free. La seconde partie des utilisateurs paient un service avec une certaine valeur ajoutée, ce qui permet de financer les utilisateurs non payants : ils choisissent alors, en la payant, la version Premium).
Conjugué avec une proportionnalité exactement inversée, 90% d’internautes payants qui financent 10% d’utilisateurs non-payants, cela devient l'Insurance Model. L’appellation de ce modèle vient du monde de l’assurance dans lequel les cotisants paient régulièrement de petites sommes d’argent pour se protéger en cas d’accident ou d’un événement ponctuel mais financièrement très lourd.
Le mérite de ces nouvelles réflexions sur l'économie d'Internet est de démystifier l’idée de gratuité incontournable, qui semble difficilement viable sur le long terme. Mais, à y bien réfléchir, est-ce si anormal d'avoir à payer pour des services de qualité, est-ce naturel d'imaginer que toute cette information, disponible sans restriction et demandant une énergie impressionnante pour être mise en oeuvre, doit ne rien nous coûter ? Certes, le net fonctionne, en partie, grâce à la mutualisation, mais même si les intervenants bénévoles et pourtant consciencieux, restent légion, il ne faut pas rêver : tout a un prix en ce bas monde, et il est juste de le payer ! Alors, on désactive AdBlock ou on s'abonne ???
-----------------
(1) Je cite encore Wiki : La liste blanche autorise l'affichage des publicités jugées « non intrusives» par les développeurs. L'activation par défaut de cette liste a été critiquée, même s'il reste possible de la désactiver après avoir installé Adblock Plus. Depuis juin 2013, Adblock Plus ne filtre plus les publicités de Google en raison d'un accord financier entre les deux groupes7. Par la suite se sont développés des forks d'Adblock Plus, à l'instar de TrueBlock, Adblock Lite (plus développé) ou Adblock Edge, possédant les mêmes fonctionnalités qu'Adblock Plus mais dont la possibilité d'afficher les publicités non intrusives a été retirée. L'autorisation des publicités par défaut de la liste blanche a pour but de soutenir les sites qui ont besoin de l'argent des annonceurs, et aussi de participer à rendre Internet meilleur pour tous les utilisateurs. Selon le point de vue du publicitaire, la publicité serait acceptable s'il n'y a ni animation, ni son, ni image accrocheuse, ni dissimulation de contenu, ni dépassement d'environ 230 px de hauteur, et si elle n'est ni située au milieu du contenu, ni supérieure à environ 340 px de large, s'il y a indication « publicité » à côté de l'annonce avec une couleur d'arrière plan différente de la publicité6. Toutes les pubs acceptables ne sont pas affichées car c'est impossible techniquement6.