Quantcast
Channel: Bon sens et Déraison
Viewing all articles
Browse latest Browse all 313

A LA RECHERCHE DE GASTON BALANDE

$
0
0

Ça a commencé comme cela ! Un thé de luxe concocté la veille au soir par mon amie Madeleine "pour son aînée" !! Oh l'insolente... sous prétexte qu'elle a 6 mois de moins que moi. Mais elle ne perd rien pour attendre, elle va voir au mois de mai prochain comment l’"aînée" va se venger...
Le lendemain matin, la brume nimbait l'estuaire quand Alter m'a tirée du lit (pas très tôt tout de même, je suis une abominable marmotte !)
- Allez debout, la journée va être chargée !!


Quand j'ai enfin émergé, Alter était déjà au travail : les olives, peu nombreuses, ont fort opportunément gelé cette année et il était temps de les cueillir pour les amener au Moulin du Puits Salé. Alter y mettait tout son cœur et j'ai fait mon possible pour l'aider, même si cela ne fut guère convaincant...
- C'est tout ce que tu as ramassé ?". 


Vous avez vu mon saladier, il est désespérément vide ! Mais bon, la récolte était quand même assez bonne pour partir vers ...


Mais vers où donc ?? Alter a profité de ce que j'étais en grande conversation téléphonique avec Koka (étaient-ils de mèche ? j'avoue l'avoir soupçonné) pour ne pas aller à l'île de Ré, mais à La Rochelle. Objectif avoué ?? Les Gaston Balande du musée des Beaux Arts...
- Ah oui, j'ai vraiment aimé tes articles sur ce peintre local et je voulais te faire découvrir ceux du musée de La Rochelle.
J'avoue que je préférais cela à du lèche-vitrine car La Rochelle dix jours avant Noël, c'est le souk ! Le Musée des Beaux-Arts, lui, était fort calme.


On y a d'abord parcouru l'exposition annuelle... consacrée aux femmes : la nouvelle conservatrice (elle est là depuis 5 ans environ) a décidé de confier l’accrochage annuel aux citoyens rochelais. Réunis par groupe de travail, ils sont invités à effectuer une sélection des œuvres en réserves, selon une thématique qu’ils ont préalablement choisie. Cette année, l’accrochage a été confié à un groupe de femmes habitant Mireuil et, assez naturellement, après visites des réserves, recherches et sélections, leur choix s’est porté sur le thème de la femme et sa représentation dans l’art au fil des siècles.


Mère, épouse, amante, ouvrière, on peut dire que les peintres - généralement des hommes - ont largement traité le sujet. Les différentes sections regroupaient les toiles choisies par thème, nu, portraits, mère, activités féminines...


Pas de Balande à l'horizon au second étage de l'Hôtel de Crussol d'Uzès - le palais épiscopal néoclassique construit de 1773 à 1777 - mais deux autres petites expositions : une salle était consacrée au rochelais Eugène Fromentin et à ses œuvres au parfum orientaliste...


... et l'autre permettait de découvrir un peintre local mort en 1972, Pierre Langlade, dont la renommée n'a guère dépassé les deux tours de la ville. Pas le coup de foudre, en ce qui me concerne, mais intéressant tout de même. Mais les Balande dans tout cela ?? Au premier étage nous dit-on, juste à l'entrée de l'exposition Anna Quinquaud.


Pas prévue au programme, l'exposition consacrée à cette femme sculpteur, très célèbre dans les années 30 et malheureusement démodée au moment de la décolonisation, nous a proprement enthousiasmés, au point que je vous infligerai sous peu un billet sur cette manifestation, et ce d'autant plus volontiers que l'expo part ensuite à Brest et qu'il serait dommage que les breton(ne)s la ratent !


Et, effectivement, un Balande des années 60, de ceux à effet de vitrail qui décrivent avec la fraîcheur qui caractérise l'artiste, les activités industrielles du XXème, nous attendait à cet étage. Les autres sont dans les réserves et attendent que des rochelais les choisissent pour un prochain accrochage !


Avant de quitter le musée pour d'autres activités plus terre à terre, une dernière expo nous attendait : Fabien Mérelle présentait au centre d'art contemporain, situé au rez de chaussée du bâtiment, des œuvres surprenantes, dérangeantes mais bourrées de talent.


Il est tout jeune, il dessine superbement, sculpte aussi parfois, et son humour décapant, sur fond d'auto-portraits parfois angoissants, fait mouche.


La soirée fut, comme je vous le disais, très prosaïque, mais avec élégance !! Ce n'est que le lendemain que nous avons enfin atteint notre destination , le moulin du Puits Salé, pour y déposer notre modeste récolte d'olives à écraser !


L'huile nous sera livrée plus tard, dûment estampillée à notre nom, et nous la dégusterons avec parcimonie car il y en aura fort peu ! Mais cette petite folie nous vaut toujours une jolie balade.


Quittes à être à Saint Martin de Ré, avec un soleil délicieux et un calme inhabituel (même pas de locaux en vadrouille : ils étaient tous dans les zones commerciales en train de remplir la hotte du Père Noël), autant en profiter n'est-ce pas ?


Mais non !! nous n'avons pas fait que manger... Nous avons, je vous les rappelle, une autre passion, les musées. Et celui de Saint Martin, confortablement installé dans le superbe hôtel de Clerjotte, et qui bénéficie de mécénats généreux, est géré avec beaucoup de dynamisme : il présente toujours des expositions passionnantes.


La première se proposait, de façon très didactique, de mieux découvrir toutes les facettes, historiques, économiques et sociologiques, de l'île de Ré.


Et si je vous inflige ce superbe crâne, extrait des vitrines proposées aux visiteurs, c'est pour vous faire remarquer - Alter s'est beaucoup extasié sur "la chose" - qu'il lui manque trois dents, j'ai oublié lesquelles mais je puis vous assurer qu'elles me furent soigneusement énumérées, et que l'os a parfaitement cicatrisé... si, si, je vous l'assure !!


Et c'est dans la section "peintres de l'île de Ré" que nous avons trouvé notre second Balande !! Ouf ! Sauvés par le gong.


Une très jolie représentation d'un quartier de Saint Martin, le Vert Clos, à contempler en écoutant "le petit bois de Troussechemise" chanté par Aznavour, le genre d'air que vous ne pouvez plus vous sortir de la tête ensuite !


Quant à la seconde exposition, dont je vous reparlerai dans un prochain billet (et oui !! encore un ...) je vous propose (sans tricher bien sûr en allant voir sur le site du musée ) d'en trouver le thème à travers la photo ci-dessus.


Arrivés à ce point du week-end concocté par Alter, les ombres commençaient à s'allonger sur le sol. L'horizon se teintait d'or et d'ocres. Michelaise, épuisée par tant d'émotions, et ayant vu "ses" Balande, baillait à qui mieux mieux : il était temps de la ramener au bercail !!

Viewing all articles
Browse latest Browse all 313

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>