Tous les hôtels de la Côte Atlantique affichent complets depuis plus d'un an pour le samedi 21 mars... ce sera, nous dit-on, la marée du siècle. Entendez, pour les non-initiés, que ce jour-là, on enregistrera un coefficient rarement atteint : 119 ... du coup, le marnage (la différence entre la hauteur d'eau à marée haute et celle à marée basse) sera, on s'en doute, particulièrement fort. Et le résultat spectaculaire...
On (nous qui habitons près des côtes) espère seulement que le temps sera clément, car une dépression à ce moment-là pourrait nous offrir une de ces tempêtes qu'on redoute particulièrement depuis Xynthia. Et franchement, ce dont les médias font une curiosité pour touristes en veine d'émotions fortes (et croyez-moi quand on prend une vague sur la tête, c'est lourd, froid et pas franchement agréable), est plutôt pour les habitants de la côte une source d'inquiétude. En attendant, ce week-end, on s'est entraîné ... avec un coefficient de 117 ! pas mal non plus... d'autant qu'il faisait un temps superbe.
En gros, l'affaire est simple : toutes les 6 heures, le paysage se transforme du tout au tout ! Un coup c'est vide, très vide, sable, vase, boue gagnent du terrain, se dévoilent, s'alanguissent... puis, sans prévenir, c'est l'étale, le calme plat, plus de bruit de mer. Il semble que rien ne va plus bouger... et soudain, même s'il fait beau, un petit vent se lève, le temps se brouille et ... vroum ... c'est reparti dans l'autre sens... Et ça remonte jusqu'à ce que ce soit plein !!!
Le 21 mars, ce sera juste un peu plus haut !! Ce qui est beau c'est que ces caprices de la lune et du soleil nous valent, parfois, de splendides arc-en-ciel, comme celui d'aujourd'hui qui célèbre le retour à des coefficients normaux :