Quantcast
Channel: Bon sens et Déraison
Viewing all articles
Browse latest Browse all 313

PLUS JAMAIS SUSPECTE

$
0
0

Je vous avais, en des temps reculés, déjà dévoilé l'intérieur de mon sac à main (oups, c'était en 2010 !), avec une impudeur qui en fit rire certain(e)s. Mon sac à main : un puits sans fond, une grotte obscure, un inépuisable bric-à-brac qu'il me fallait vider chaque fois que je cherchais un objet introuvable, tant il faisait noir et sombre là-dedans. Mes étudiants avaient pris l'habitude de ces exhibitions homériques, et Alter supportait vaillamment que je m'accroupisse pour déballer sur le pavé l'ensemble de ce que contenait ma besace. Chaque année, il était question de trouver ENFIN le sac idéal, celui dans lequel tout serait accessible, avec de multiples rangements et mille autres rêves jamais réalisés. 
Et voilà qu'un jour, j'ai croisé dans une vitrine, le sac idéal : un sac transparent. J'ai d'abord, vieux réflexe maternel et sans doute aussi à cause de ses couleurs acidulées, envisagé de l'offrir à ma cadette. Mais, las, quand je lui ai annoncé, triomphante, le superbe cadeau que je voulais lui faire, elle a tordu le nez, la vilaine (j'ai compris pourquoi ensuite !!). Du temps a encore passé, et un matin, je me suis réveillée "vieille dame indigne", selon l'expression adoptée par maman quand elle faisait, enfin, ce qui lui faisait envie. Je me suis fait offrir LE sac en question. 


Et depuis, je nage en plein bonheur musette : d'abord, on voit à l'intérieur comme en plein jour, mais surtout, surtout, il suffit de le retourner pour avoir une vision panoramique de toutes les bricoles tombées au fond : on plonge alors une main qui n'hésite pas et l'on extrait, sans tâtonner, l’objet visé ! Quoi de plus génial ?? Je ne perds plus mes clés, la moindre pièce égarée est visible et je ne passe plus mon temps à étaler mes petites affaires sur le trottoir ! Certes, (et j'ai compris les réticences de ma cadette) quand je vais à Paris ou même à Bordeaux, je change soigneusement de gibecière : pas question de tenter le diable en montrant mes "trésors", et de risquer le coup de cutter assassin. Mais, dans ma campagne reculée, pas d'angoisse de ce type, je peux balancer fièrement ma valisette transparente, personne ne la menace.
Par contre, les réactions sont amusantes à observer. 
Les hommes d'abord : certains rigolent franchement, ravis de découvrir sans détours les secrets d'un sac de femme. D'autres détournent pudiquement les yeux, craignant d'y voir des choses inavouables.
Les femmes ensuite : si certaines admettent volontiers que cette lumière et cette transparence sont tout confort, la plupart prennent un air choqué et me regardent un peu comme une renégate à la cause féminine. 
Mais la réaction la plus drôle fut celle de la jeune caissière saisonnière, qui me déclara, tout de go "Il est génial votre sac ! On nous demande de vérifier les sacs des gens ... "suspects". Avec vous, pas besoin... on voit tout !". Ben voyons !!

Pourtant, le concept n'a manifestement pas eu de succès : preuve en est que le fabricant a arrêté le modèle translucide... et Alter a été prié de m'en acheter un autre (en soldes forcément !!) à m'offrir quand celui-là sera devenu trop opaque ... Il sera mauve et vert, je crois !!!

Viewing all articles
Browse latest Browse all 313

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>