Quantcast
Channel: Bon sens et Déraison
Viewing all articles
Browse latest Browse all 313

AVIGNON OFF 2014 : BILAN

$
0
0
Pour en finir avec le Off 2014, un Off d'autant plus atypique qu'à une fréquentation exceptionnellement faible, s'est ajouté un temps d'une délicieuse fraîcheur, tout à fait bienvenu pour des festivaliers assidus, voici le tableau récapitulatif de nos impressions et avis définitifs. Fort proches comme toujours, bien que nous n'ayons en aucun cas triché !
Très peu de monde durant cette première semaine avignonaise en effet, car les spectateurs habituels, rendus inquiets par nombre de spectacles annulés et autres agitations intempestives autant que bruyantes, ont préféré annuler leur séjour, le repousser, voire le remettre à l'année prochaine. Tant et si bien que nous avons, par exemple, trouvé à Aix des places de dernière minute, bon marché et pour tous les opéras : chose d'autant plus incroyable que toutes les réservations se bouclent d'ordinaire dès l'ouverture de la vente des places. Mais les vuvuzelas et autres sirènes déployées durant la première d'Ariodante, l'annulation de la première du Prince de Hombourg, et celles du 12 juillet, alliés à un temps tellement incertain que certains concerts de l’Archevêché ont dû être réalisés en intérieur et en version simplifiée, avaient de quoi effrayer les touristes venant exprès pour cela. 


En fait, nous n'avons ressenti aucune gêne dans le Off, pas plus d'ailleurs qu'à Aix. Au début des opéras ou à la fin de chaque pièce, nous avions un message de solidarité, et surtout, surtout, de vibrants remerciements d'être venus, d'être là et de faire vivre le spectacle par notre présence confiante et bienveillante. Malheureusement toutes ces troupes, qui travaillent depuis des mois, voire des années (Les Coquelicots des tranchées par exemple a demandé deux ans pour être monté) pour monter leur pièce, et qui, surtout, vendent à Avignon le spectacle pour les années à venir, enregistrent des manque à gagner impressionnants qui risquent de mettre en péril la survie de nombre d'entre elles. Je ne sais comment il faut prendre position dans cette triste histoire d'intermittence, mais ce que je vois, c'est que le monde de la culture fonctionne grâce aux "consommateurs" de spectacles que nous sommes, et que le meilleur moyen, à mon sens, de leur prouver notre "solidarité"était de venir. Et je crains fort que nombre de troupes ne se relèvent pas de ce cru 2014, perturbé et mouillé !!


Une idée ?? Il faudrait multiplier les associations de spectateurs, comme celle de la Comédie de Saint Etienne dont nous avons rencontré le président : il nous disait que son objectif est de soutenir le théâtre, de suivre les troupes et les artistes, d'accompagner l'école de futurs comédiens et surtout, d'entretenir une tradition, forte à Saint Etienne, de fréquentation des saisons artistiques, de promouvoir le théâtre et de cultiver l'envie et l'amour du spectacle auprès des spectateurs,. Car ce sont eux, avant tout, qui font vivre le théâtre, et justifient les dépenses culturelles par la collectivité. Cette association, comme il devrait y en avoir partout, n'a malheureusement ni site ni contact internet. 
VOIR AUSSI


Viewing all articles
Browse latest Browse all 313

Trending Articles