Quantcast
Channel: Bon sens et Déraison
Viewing all articles
Browse latest Browse all 313

PÉNATES D'ESTUAIRE

$
0
0

Dix jours à Rome, un luxe que nous n'avions pu nous offrir depuis longtemps : le luxe d'avoir le temps, de pouvoir visiter ce qui n'est ouvert qu'une fois par semaine de 15h45 à 17h15, voire, avec un petit coup de chance, ce qui n'est accessible que le dernier dimanche du mois entre 11 et 12 !! Le plaisir d'être "chez soi", de rentrer "à la maison", d'avoir ses petites adresses et ses commerces de référence. Le bonheur ineffable de voir l'escalier de la Trinité des Monts vide le matin... En un mot le confort de n'être pas totalement et exclusivement un touriste mais, au moins pendant quelques jours, un résident.
Et pourtant ... quel agrément de rentrer chez soi !! Retrouver ses petites manies, sa grande douche où l'on peut s'ébattre joyeusement, son lait ribot du matin, sa liaison internet qui fonctionne et surtout, surtout... le calme ! Nous sommes décidément des "ruraux" et l'agitation urbaine, après nous avoir fascinés en bons péquenauds que nous sommes, s'émerveillant de tout, curieux de voir tant de monde, extasiés devant l'animation et amusés d'un rien... toute cette effervescence permanente a fini par nous fatiguer. Les sirènes, les alarmes, les klaxons, les cris, la bousculade, point trop n'en faut et, au bout de quelques jours, on éprouve des envies de silence et de solitude.


Pourtant Rome est gourmande et, à défaut de lait ribot, on y trouve mille autres chatteries, d'ailleurs bien meilleures à déguster sur place !!! Oui, Rome est si belle... les couchers de soleil sur le Palatin ou du haut du Pincio sont encore plus beaux que nos variations de lumière sur l'Océan, pardon, je deviens lyrique, plus modestement sur l'Estuaire. Ces dix jours à Rome furent d'autant plus extraordinaires que le temps, estival, était de la partie. Le tout en une saison riche en lueurs magiques : de celles qui frôlent les pierres, les magnifient, rehaussent les contours et font de la moindre promenade un jeu d'ombre et de couleurs sans cesse renouvelé.
Mais que voulez-vous, sans doute ne sommes-nous pas de grands aventuriers, et le plaisir de retrouver nos pénates est chaque fois aussi fort : on se dit alors que tout ce bouillonnement que constitue inévitablement un voyage a quelque chose d'artificiel et que la sagesse voudrait qu'on sache se contenter de notre bel estuaire !! L'idéal étant, finalement, comme souvent, de pouvoir le quitter pour mieux le retrouver.


Quel bonheur de pouvoir, simplement, se perdre dans la contemplation du charmant bouquet composé par Madeleine à notre intention pour notre retour, les dernières fleurs d'un été qui fut généreux... en dégustant le délicieux petit dîner qu'elle avait composé à notre intention en prévision d'une arrivée tardive : les Pénates, que nous avons laissés à Rome mais retrouvés ici, étaient - cela tombe bien - chargés de la garde du foyer et plus particulièrement des biens, du feu servant à faire la cuisine, et du garde-manger !!! Avouez qu'en l'espèce, l'amitié est, comme les Pénates, un bien drôlement précieux ...

Viewing all articles
Browse latest Browse all 313

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>